La formation durera une année, durant laquelle l’étudiant devra :
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Valider un certain nombre de connaissances théoriques disponibles sur la plateforme d’enseignement numérique (SIDES NG) avec des QCM d'auto-évaluation ;
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Valider un dossier progressif en ligne (examen final) ;
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Assister aux modules de formation présentielle, qui seront organisés au niveau national sous forme de séminaires ;
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Satisfaire à la validation de la grille de simulation pour lors des séminaires : 80% des compétences acquises ;
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Inscription via la FST (internes) : Effectuer deux semestres dans des terrains de stage validants.
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Inscription via la formation continue (DPC) : validation des acquis par les responsables nationaux (expérience en chirurgie d'urgence).
Déroulement de la formation
Connaissances à maîtriser à terme
- Principes de prise en charge en équipe (organisation des filières de soins dédiées à la traumato, triage chirurgical).
- Principes des blessures par armes à feu et leur traitement.
- Principes du damage control.
Urgences traumatologiques :
• Thorax : Indications et principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du thorax.
• Membres : réduction et ostéosynthèse par exofixation, parage, principes de prise en charge des lésions des pédicules vasculo-nerveux.
• Abdomen : prise en charge d’un traumatisme hémorragique et/ou septique de l’abdomen. Principes de la laparotomie écourtée. Prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du bassin.
• Prise en charge des traumatismes thoraco-abdominaux.
• Rachis : principes de prise en charge des traumatismes comportant un risque neurologique.
• Crâne : principes de prise en charge des traumatismes fermés et ouverts du crâne comportant un risque neurologique et/ou vital.
• Massif facial : indications et principes techniques du blocage intermaxillaire.
• Cou : indications et principes techniques de la trachéotomie.
• Radiologie : connaître les principes de réglage d’un échographe en vue d’une e-FAST. Connaître les
principes de réalisation et savoir interpréter un scanner pour polytraumatisme.
Urgences non traumatologiques :
• Prise en charge des péritonites de différentes origines.
• Prise en charge d’un épanchement thoracique/péricardique.
• Prise en charge des urgences urologiques.
Gestion d’une équipe en situation exceptionnelle :
• Gérer une équipe chirurgicale en situation de stress (opérations extérieures, ONG).
• Gérer un programme d’aide médicale aux populations (choix d’interventions chirurgicales adaptées à la situation, règles d’éthique).
Formation présentielle
Cet enseignement présentiel prend la forme de séminaires nationaux.
Les exercices de simulation seront d’une extrême importance dans cette FST. Les étudiants qui suivront cette FST seront des internes de chirurgie ayant déjà acquis une certaine aisance dans la réalisation d’un certain nombre de procédures opératoires, mais limitées à leur spécialité. Ils devront alors acquérir d’autres savoir-faire chirurgicaux difficiles à acquérir au cours de leurs stages de chirurgie.
La liste des gestes à acquérir figure sur le journal officiel du 20/12/2017.
Les internes d’orthopédie par exemple devront savoir réaliser une laparotomie d’hémostase, une
anastomose vasculaire… les internes d’urologie et de chirurgie viscérale devront savoir réaliser
une craniectomie décompressive ou une exofixation de membre.
Stages
Les 2 stages de 6 mois doivent être validés dans des services de chirurgie validant la FST, l’agrément nécessitant la présence d’un trauma center de niveau 1 (minimum400 accueils de déchocage/an).
Ces deux semestres peuvent être réalisés tout ou partie avant la 3ème année d’approfondissement. Un des deux peut aussi trouver place en phase de consolidation.
Les étudiants devront réaliser un certain nombre de gardes dans leur spécialité d’origine, mais
aussi – et surtout - dans les autres spécialités. Ils devront tous valider un certain nombre de procédures, en tant que premier aide, et en tant qu’opérateur assisté par un spécialiste de la spécialité d’origine. Les procédures à valider, et ce quelles que soit la spécialité d’origine de l’étudiant, sont indiquées dans le livret d'évaluation pratique.